Outils du site


Hotfix release available: 2025-05-14b "Librarian". upgrade now! [56.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2025-05-14a "Librarian". upgrade now! [56.1] (what's this?)
New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
start

Ceci est une ancienne révision du document !




Le Pappus un ralentisseur original pour ballons

Référence : NANOLAB_AC-MU-2-0038-CNES Ver : 1 Rev. : 0 Date : 19/03/2025

Le Pappus est un ralentisseur pour ballon bio-inspiré par la graine de pissenlit. Il a été développé dans le but de palier à l'obsolescence des réflecteurs radar habituellement déployés sur les chaines de vol ballon. Il fait l'objet d'un brevet CNES n°001 et il est produit par la société Atelier Images au profit des projets scolaires et étudiants mais aussi de certains vols scientifiques du CNES.

img205.2.jpg

La génèse du Pappus

Les chaines de vol des ballons à usage pédagogique comportent un parachute et un réflecteur radar de grande taille. Ce dernier était utilisé il y a plusieurs années par les radars primaires de l'aviation civile pour localiser les ballons. Aujourd'hui d'autres dispositifs sont en place à la DGAC, notamment les transpondeurs actifs, et le réflecteur radar a perdu son usage premier.

Il a toutefois était conservé sur nos chaines de vol pour sensibiliser les jeunes à la sécurité aérienne mais surtout comme redondance du parachute. En effet, nous avons constaté sur de nombreux vols que les résidus de l'enveloppe du ballon après éclatement avait tendance à s'emmêler dans les suspentes de ce dernier le rendant moins efficace pour ralentir la chaine de vol lors du posé.

L'autorité sauvegarde du CNES a donc imposé un dispositif redondant pour palier aux vitesses de posé excessives constatés sur plusieurs vols. Il a donc été convenu que le réflecteur radar, par sa grande taille, puisse agir en réduction des risques en ralentissant la chaine de vol même lorsque le parachute n'est pas bien déployé. C'est pour cette raisons que sans réflecteur radar, il ne serait pas possible aujourd'hui de lâcher nos ballons !

Le projet du Pappus a été initié par Nicolas Verdier à titre bénévole pour Planète Sciences en 2020. Il a été repris ensuite au CNES dans le cadre des activités du programme Nanolab Academy du CNES impliquant ainsi des étudiants dans son développement (Lucas Dour en particulier). Cette initiative a également reçu le soutien de la sous-direction ballons (DOA/BL) du CNES qui a facilité sa mise au point et contribué au financement des premiers prototypes. La société Atelier Images a été sollicitée pour la production des premiers prototypes en apportant des solutions techniques adaptées. De nombreux bénévoles de Planète Sciences ont également contribués à sa qualification.

Notice d'utilisation

Contenu du kit

1.jpg Le kit Pappus comprend :

  • 1 toile blanche et rouge,
  • 6 tiges noires en carbone (1 déjà montée),
  • 1 étoile centrale déjà montée,
  • 2 petits émerillons déjà montés
  • 1 petit sachet en papier bulle contenant :
    • 7 embouts de tige percés, (1 déjà monté, 1 de secours)
    • 8 clips, (1 déjà monté, 5 à monter, 2 de secours)
    • 8 colliers de serrage spéciaux à usage unique
  • 1 tube carton de transport, ses 2 bouchons et un morceau de papier bulle à l’intérieur.
  • 2 élastiques

En plus de cela, se munir d’une pince coupante.


Montage du Pappus

1ère étape : déplier la toile sur le sol, le logo du CNES placé contre le sol.
2ème étape : repérer les trous des fourreaux dans la toile.
3ème étape : glisser les 5 tiges dans leur fourreau et les enfoncer en butée dans l’étoile centrale. La 6ème tige est permanente, elle est déjà montée : NE JAMAIS LA DEMONTER.

4ème étape : enfiler les embouts aux extrémités des tiges et tendre la toile en rabattant au moins 3 cm de la languette dessus.
5ème étape : sur chaque embout, verrouiller la languette sur l’embout avec le clip. ATTENTION : bien vérifier que le clip est inséré dans les encoches avec ses deux griffes.
Engager un côté du clips.
Puis pousser le côté opposé.
Les 5 clips peuvent être mis dans n’importe quel ordre.




6ème étape : placer un collier de serrage dans le trou de l’embout pour le maintient du clip. La basse du collier doit se trouver sur le côté de l’embout comme dans la photo ci-dessous.
Ajuster le serrage et couper à ras le bout dépassant à l’aide de la pince coupante.
Répéter l’opération pour les 5 tiges.

Les colliers de serrage fournis sont résistants aux UV et aux basses températures rencontrés lors du vol. Il est interdit d’en utiliser d’autres.




Assemblage avec le reste de la chaîne de vol

  • Accrocher la cordelette de 5 m pour la nacelle (23 kg de résistance maximum à la rupture) à la boucle pendante de la drisse, du côté convexe du Pappus (logo CNES à l’envers).
  • Accrocher le ballon à l’aide d’une cordelette d’exactement 1 m de long à l’émerillon de la boucle de la drisse (sur la tige permanente).

  • Si les émerillons ne sont pas déjà en place, voici comment les monter.



Voici à quoi doit ressembler la chaîne de vol


Démontage du Pappus

1ère étape : couper à la pince les colliers de serrage.
2ème étape : enlever les clips en tirant sur la languette. Relever toute casse ou anomalie sur ces pièces fragiles.
3ème étape : Sortir les 5 tiges amovibles de l’étoile centrale puis des fourreaux en faisant attention à laisser en place la tige permanente.




4ème étape : rabattre les tiges l’une sur l’autre. Une fois les 6 pans pliés, les enrouler autour de la tige permanente et passer un élastique pour maintenir le tout fermé. Attention la toile est fragile.
Dernière étape : bien ranger toutes les pièces dans le sachet en papier bulle. Ranger la toile, les tiges et le sachet dans le tube en carton en prenant soin de laisser le morceau de papier bulle au fond.




Le Pappus doit être récupéré après chaque vol pour être confié à un nouveau projet.
:!: Signaler tout manque ou endommagement à Planète Sciences.:!:
Pour les réparations, seules des pièces d’origine doivent être utilisées.


start.1745584123.txt.gz · Dernière modification : 2025/04/25 14:28 de 194.199.174.237